Exposition Lautréamont Tarbes

Isidore Ducasse                                             Georges Dazet

1846-1870                                                    1852-1920

 

 

       LAUTREAMONT

    Une jeunesse Tarbaise

 

                                                EXPOSITION

                            Journées du Patrimoine 20-21 septembre 2008

                                            Lycée Théophile Gautier

                                               15 rue Abbé Torné

                                                65 000 TARBES

 

 

Les expositions consacrées à un écrivain sont des évènements rares.

Elles permettent pourtant, au-delà du personnage, d’aborder une œuvre et une vie de manière originale.

C’est le cas de l’ensemble de documents, lettres, livres, photos et dessins que le Lycée Théophile Gautier présentera autour de la figure d’Isidore Ducasse, (1846-1870), alias le Comte de Lautréamont.

Cette manifestation, véritable première du genre, permettra de contempler, entre autres, quatre découvertes extraordinaires dont Tarbes et son lycée auront la primeur.

L’établissement où le Bigourdan de Montévidéo fut interne de 1859 à 1863 accueillera une réunion documentaire jamais constituée sur Isidore Ducasse et son condisciple et ami George(s) Dazet, (1852-1920), inspirateur des Chants de Maldoror, premier dédicataire de Poésies I et II, avocat et publiciste brillant.

 

L’exposition abordera les différentes facettes de la vie du poète de 1859 à 1870 et se prolongera jusqu’en 1920 pour George(s) Dazet.

La qualité et l’originalité des prêts en provenance des collections publiques et privées, le soutien actif des Editions Flammarion, qui publieront sous la direction de Jean Jacques Lefrère un Album Maldoror en septembre, donneront à voir de nombreux documents jusqu’ici inconnus ou jamais publiés.

Cet ensemble, consacré à une vie et une œuvre qui ont désormais atteint une notoriété planétaire, permettra de reconstituer un « cabinet » Isidore Ducasse-George(s) Dazet pour le plus grand plaisir d’un large public de curieux, de « Ducassiens », de bibliophiles et amateurs de documents.

L’exposition, qui se tiendra dans la très belle chapelle du lycée, entre XVIIIè et XIXè siècles, suivra un double parcours chronologique appuyé sur des accrochages élégants et des présentations sous vitrines sobres.

Le caractère unique de la manifestation permettra de mettre en exergue l’influence de Dazet dans la vie et l’œuvre de Ducasse.

Enfin, un catalogue de cet ensemble original et précieux sera publié.

 

Le lycée Théophile Gautier ouvrira ses portes aux Journées du Patrimoine avec un après-midi d’avance réservé à un cours-conférence sur Isidore Ducasse, par Anne Lasserre, professeur de lettres au Lycée Théophile Gautier pour la biographie et Jean Jacques Lefrère, biographe de l’auteur des Chants de Maldoror et de Poésies I et II pour l’œuvre.

Suivra une conférence sur l’émigration bigourdane en Amérique du Sud par Madame Legendre et Monsieur Vié de l’Association Guillaume Mauran.

 

L’inauguration et le vernissage de l’exposition se feront en toute fin d’après midi.

 

L’exposition sera ouverte au public le samedi et le dimanche.

 

Les archives municipales de Tarbes étroitement associées à l’évènement organiseront de leur côté, sous l’égide de la Mairie, une rétrospective Laurent Tailhade, (1854-1919), avec présentation de documents, éditions originales et manuscrits dont le point fort sera la conférence donnée par Gilles Picq le samedi 20 à 15 heures dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville.

 

Programme :

Vendredi :

14h30 : ouverture des Journées du Patrimoine au lycée et discours du proviseur

15h-16h30 : conférence débat sur Lautréamont par Anne Lasserre et Jean Jacques Lefrère

17-18h : conférence sur l’émigration bigourdane en Amérique du Sud par Madame Legendre et Monsieur Vié

18h30 : inauguration et vernissage de l’exposition

Samedi et dimanche :

10h-12h       14h-17h

 

Contacts :

Jean Jacques Lefrère

Biographe d’Isidore Ducasse

Président de l’Association des Amis d’Isidore Ducasse

jeanjacqueslefrère@orange.fr


Patrick Guilhembet

Membre correspondant de l’Association des Amis d’Isidore Ducasse

patrick.guilhembet@wanadoo.fr